Accueil
Dernières Infos
Biographie
Photos
Interviews
Articles & Critiques
Théâtre
TV & Films
Discographie
Forum de discussion
Multimédia
Mises à jour
Contact

Les Misérables
Théâtre
Théatre Mogador
Lieu
Paris, France
Genre
Comédie Musicale
Date
12 octobre 1991 - 24 mai 1992
Créateurs
Claude-Michel Schönberg (Musique), Alain Boublil (Livret), Herbert Kretzmer (Lyrics), Alain Boublil - Jean-Marc Natel (Lyrics originaux), James Fenton (Lyrics additionnels)
Metteur en scène
John Caird - Trevor Nunn
Décor
John Napier
Lumières
David Hersey
Chorégraphie
 
Producteur
Cameron Mackintosh, Hachette Première & Cie - UGC
Distribution
Robert Marien (Valjean), Patrick Rocca (Javert), Laurent Gendron (Thenardier), Julien Combey (Enjolras), Jérôme Pradon (Marius), Stephanie Martin (Eponine), Marie France Roussel (Mme Thenardier), Louise Pitre (Fantine), Marie Zamora (Cosette), Renaud Marx (Grantaire)
Synopsis

Jean Valjean, en liberté conditionnelle après 19 ans passés au bagne, réalise rapidement que le passeport jaune qu´il doit obligatoirement présenter le condamne au mépris général. Valjean décide de recommencer sa vie, de changer d'identité et de devenir un honnête homme, mais il est poursuivi inlassablement par la haine de l'inspecteur Javert. Devenu propriétaire d´une usine, il provoque involontairement la déchéance d'une de ses ouvrières Fantine qu'il fait chasser de son travail à l'usine. A l´hôpital, Valjean promet à Fantine sur son lit de mort de retrouver et de veiller sur sa fille Cosette. Il parvient à retrouver Cosette et à l´emmener à Paris. Neuf ans plus tard, Paris est en émoi à l´annonce de la mort prochaine du Général Lamarque. Des jeunes étudiants idéalistes rêvent de Révolution. L'un d'eux, Marius, tombe amoureux de Cosette devenue jeune fille. Mais Javert les poursuivant toujours, Valjean et Cosette sont obligés de vivre cachés...

Ecrit par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, ce légendaire spectacle musical d'après le chef d'oeuvre de Victor Hugo, a fait son retour à Paris au théâtre Mogador le 12 octobre 1991, onze ans après sa création au Palais des Sports en 1980. Le spectacle a occupé la scène de Mogador pendant sept mois et il a été vu par prés de 250 000 personnes.

Près de 2 ans furent nécessaires à Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg pour adapter le roman fleuve de Victor Hugo en une "tragédie musicale" qui rencontra un large succès en France en 1980. L'aventure commença par la sortie d'un "concept album" enregistré avec la collaboration de nombreuses personnalités de la variété française. Plus tard, le spectacle est créé avec succès sur la scène du Palais des Sports où il sera vu par plus de 500 000 personnes en trois mois.

En 1982, Peter Ferago, un jeune metteur en scène anglais, fit écouter l'album au producteur britannique Cameron Mackintosh. Mackintosh voulu immédiatement produire le spectacle à Londres. Pour ce nouveau spectacle, le matériel original fut soit traduit, soit réadapté, et beaucoup de nouvelles chansons furent écrites pour les rôles principaux. La première mondiale des Misérables "nouvelle version" a eu lieu au théâtre Barbican à Londres le 8 octobre 1985. La version anglaise de 1985 est adaptée du français par Herbert Kretzmer, on doit certains ajouts à James Fenton. Les Misérables ont été créés par la Royal Shakespeare Company, sous la direction conjointe de Trevor Nunn et John Caird. Le spectacle a été conçu par John Napier (décors), Andreane Neofitou (costumes), David Hersey (éclairages).

En 1990, Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg prennent la décision de remonter le spectacle en français. Une nouvelle version est écrite, inspirée des lyrics anglais de Kretzmer. Cette version est créée tout d'abord en janvier 1991 au théâtre St-Denis de Montréal où elle est alternativement proposée en français et en anglais. Robert Marien y incarna le rôle de Jean Valjean pendant six mois. Pour la production parisienne un casting a été organisé et près de 2 000 artistes furent auditionnés. A l'arrivée, une troupe est créée avec beaucoup de Canadiens et de Québécois... Les répétitions débutèrent le 19 août et la Première a eu lieu le 12 octobre 1991.

"Les Misérables" en sont à leur quinzième année à Londres et treizième à Broadway. A l'échelle internationale, la production a remporté une cinquantaine de prix importants dont le Tony Award remis au meilleur spectacle musical en 1987. A ce jour, plus de 40 millions de spectateurs ont vu Les Misérables, ce qui en fait l'une des plus importantes réussites dans l'histoire de la comédie musicale. Les quelques 23 000 représentations des Misérables ont rapporté plus de 1,8 milliard de dollars à travers le monde. Il y a eu 32 productions dans 26 pays et 15 langues. La comédie musicale a fait l'objet de plus d'une trentaine d'enregistrements, incluant: l'album produit à Londres (disque plusieurs fois platine), l'enregistrement fait à Broadway et récompensé d'un Grammy Award, la version symphonique intégrale également récipiendaire d'un Grammy Award et l'enregistrement fait à Londres au concert du dixième anniversaire. Au total, plus de 50 prix importants. Voici quelques chiffres concernant la production : plus de 36 acteurs, 28 techniciens, 18 musiciens, 20 costumiers, 400 costumes, 45 perruques, 150 paires de souliers, etc.