LE FRENCH, C'EST CHIC
 

 

Cocorico ! Depuis quelque temps, des Frenchies traversent la Manche pour travailler sur les scènes du West End. REGARD EN COULISSE a rencontré certains d'entre eux. Intégration, différences culturelles, conditions de travail... Nos petites "grenouilles" nous racontent leur expérience anglaise... autour d'une tasse de thé, forcément.

Jérôme Pradon aimerait bien retravailler en France

Si Sacha Distel jouissait déjà d'une certaine célébrité avant d'intégrer le West End, d'autres artistes moins connus ont traversé la Manche pour montrer aux Britanniques que la France pouvait exporter autre chose que du champagne et des carrés Hermès. Jérôme Pradon par exemple. En 92, à peine sorti de la production parisienne des Misérables, Jérôme rejoint la troupe anglaise de Miss Saigon, où il interprète Chris, un GI américain.

"Les gens m'ont assez gentiment accueilli, il y avait peut-être une espèce d'amertume mais je ne m'y arrêtais pas. De plus, ça a été suffisamment dur pour moi parce que ça a été un choc culturel énorme, il a fallu s'adapter... Et puis, le rôle était très déprimant" se souvient Jérôme. Quant au travail en soi, "tant que tu fais ton boulot, ça va, mais tu as intérêt à le faire bien. C'est un milieu très dur où il n'y a pas de place pour la médiocrité" ajoute-t-il.

En 96, il frappe un grand coup en interprétant Guillaume dans la distribution originale de Martin Guerre, inaugurant ainsi le club très fermé des artistes ayant joué des rôles majeurs dans les trois comédies musicales de Boublil et Schönberg.

Aujourd√hui, Jérôme a intégré une nouvelle famille, celle d'Andrew Lloyd Webber. A l'affiche de Whistle Down the Wind et de la vidéo de Jesus Christ Superstar, il est le leading man le plus couru du moment. "Ca a pris du temps, il a fallu faire des preuves qui ont été Martin Guerre, Killing Rasputin, deux ou trois télés... C'est maintenant que je suis considéré comme un leading man dans le West End. J'en arrive à un point où je suis connu ici mais j'aimerais bien travailler en France aussi !".

 

--Stéphane Ly-Cuong
Regard en Coulisse
01/12/00

ReCREGARD EN COULISSE, le magazine du Théâtre Musical en français : l'actualité des comédies musicales, opéras et opérettes au travers de critiques, enquêtes, portraits d'artistes et jeux-concours.