LA ROUTE DU SENTIMENT
 

 

UN CRI D'AMOUR TRAVERSE L'AMERIQUE

Plus qu'une simple traversée de l'Amérique, "Road movie" est avant tout un voyage intérieur, celui qu'accomplit Joël, un gay new-yorkais d'une trentaine d'années. Sur un coup de tête, il décide de partir en voiture à San Francisco pour rejoindre Scott, son amant qu'il connaît depuis peu. Sur sa route, il croisera de nombreux personnages hauts en couleurs, au passé chargé, qui lui apporteront une clé essentielle à sa compréhension des autres et de lui-même. Pour cet homme toujours en proie au doute, chaque rencontre est une leçon de vie, une ouverture sur le monde, un signe prémonitoire de son destin futur.

A la fois caustique et touchant, dur et généreux, le "Road movie" de Godfrey Hamilton est un texte lumineux et sensible qui traite de la compassion, du deuil, du sida, de la tolérance, et plus simplement de l'amour raisonné ou déraisonné qui peut parfois guider nos actes.

Seul en scène, Jérôme Pradon incarne Joël ainsi que tous les autres personnages qu'il croise sur la route qui le sépare de son amant. Se livrant à une véritable performance d'acteur, Pradon habite chaque facette de cette pièce écrite comme un cri d'amour.

  stéphane ly-cuong
Ilico
Octobre 2001